LA MESURE
(article actualisé le 21 août 2023)
En 2019, le gouvernement capverdien a annoncé que les ressortissants des pays de l'Union Européenne et du Royaume-Uni seront exemptés de visa pour des séjours courts (30 jours maximum). Puis la mesure a été étendue en 2020 aux ressortissants des USA, du Canada et du Brésil.
Désormais les voyageurs devront préalablement s'enregistrer sur un site officiel quelques jours avant leur départ.
CONCRÈTEMENT
Après avoir été reportée à plusieurs reprises, la mesure a finalement commencé à être appliquée à partir du 1er janvier 2019.
Les touristes concernés par cette exemption sont les ressortissants de l'Union Européenne, du Royaume-Uni post-Brexit, de Suisse, de Norvège, d'Islande et du Liechtenstein. Monaco, Saint Martin et Andorre devraient prochainement rejoindre cette liste.
En 2020, les ressortissants des USA, du Canada et du Brésil profitaient à leur tour de cette nouvelle politique.
Les voyageurs doivent désormais effectuer un pré-enregistrement sur un site dédié (lien en bas d'article) au moins cinq jours avant la date de départ.
PETIT RAPPEL
Attention, la mesure ne s'applique que pour des séjours de 30 jours maximum: pour des séjours plus longs, l'obtention d'un visa est obligatoire et doit faire l'objet d'une demande auprès des services consulaires capverdiens existant dans votre pays. En l'absence de service consulaire dans votre pays (ou dans un pays voisin qui aurait autorité, renseignez-vous), vous pouvez faire la demande de visa à votre arrivée (attention toutefois, veuillez consulter l'article Refus d'embarquement dans notre section FAQ).
LE PRÉ-ENREGISTREMENT
Sont exemptés de l'inscription obligatoire les voyageurs suivants:
1. Les enfants de moins de deux ans;
2. Le/la titulaire de passeport capverdien, ses enfants de moins de 18 ans et son époux/se;
3. Le/la passager/ère d'origine capverdienne (ainsi que ses enfants de moins de 18 ans + époux/se)
4. Le ressortissant étranger légalement établi au Cap-Vert (statut de résident)
5. Les cas spéciaux: voyages officiels, vols détournés pour problèmes techniques ou météorologiques, passagers en transit
L'inscription se déroule sur plusieurs écrans où le passager doit renseigner ses données d'identification, les dates de son séjour, ses contacts (téléphone et mail) ainsi que le lieu de résidence (hôtel).
À la fin du formulaire d'inscription, le passager doit s'acquitter de la TSA.
LA TSA
La TSA kézako? Il s'agit de la Taxe de Sécurité Aéroportuaire, officiellement il s'agit de contribuer au financement des services apportés au voyageur, tels que les moyens de sécurité, les contrôles aux frontières etc.
En gros, le Cap-Vert a fait un petit tour de magie, en remplaçant le visa par une nouvelle taxe un peu plus chère.
Les voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption de visa ont le droit à la double peine: paiement du visa (25 EUR) + paiement de la TSA (3400 ESC / 30.5 EUR).
Concrètement, la TSA s'applique sur le vol international à destination du Cap-Vert et doit être réglée par carte de crédit sur le site d'enregistrement préalable. Pendant les premières semaines d'application de la mesure, exceptionnellement, la TSA peut être réglée à l'arrivée à l'aéroport international. En août 2023, cette mesure de tolérance était toujours appliquée, vous pouvez payer la TSA à votre arrivée si vous n'avez pas pu vous pré-inscrire sur la plateforme gouvernementale.
La TSA s'applique à tous les passagers, exceptés ceux listés ci-dessus (paragraphe "LE PRÉ-ENREGISTREMENT").
Par ailleurs, tous les passagers (sans exception) doivent s'acquitter d'une TSA à taux réduit (150 ESC / 1,1 EUR) sur les vols domestiques,
LE SITE GOUVERNEMENTAL
Pour vous enregistrer et/ou pour payer la TSA, veuillez vous connecter à l'adresse suivante : www.ease.gov.cv (ou page directe).
Quand toute la procédure est terminée, vous recevez un numéro d'identification à imprimer (ou à garder sur votre smartphone) et à présenter à l'arrivée au Cap-Vert, le document prouve que l'enregistrement a été validé et que la TSA a été payée.
Le formulaire est disponible en français (cliquez sur le drapeau correspondant) et vous disposez de 20 minutes maximum pour le remplir. Il faut enregistrer chaque voyageur individuellement et payer la TSA correspondante, la procédure peut être un peu longue pour les familles nombreuses, armez-vous de courage et de patience...
Mise-à-jour du 13 février 2020: certains passagers continuent à rencontrer des difficultés pour se connecter au site de pré-enregistrement, qui connaît quelques problèmes plusieurs fois par jour. Nous vous conseillons d'insister et de retenter votre chance, même s'il est effectivement énervant de voir un site se bloquer en plein milieu d'un formulaire.
Dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous enregistrer et payer la TSA à votre arrivée à l'aéroport international, mais l'attente y est alors particulièrement longue. Vous pouvez également contacter le service support de la plateforme officielle à l'adresse suivante: ease-support@cv.zetes.com
Attention, le site sur lequel vous vous trouvez actuellement est un site d'informations, il ne s'agit pas d'un site officiel et il n'a aucun lien avec l'administration capverdienne, nous n'avons pas accès aux formulaires enregistrés sur la plateforme officielle ease.gov.cv et nous ne pouvons malheureusement pas vous aider si vous rencontrez un défaut de fonctionnement lors de votre enregistrement.
ARNAQUES
Est-ce que l'iVisa me fait vraiment gagner du temps?"
Si vous tapez "visa au Cap-Vert" sur Google, vous tomberez peut-être sur des sites vous proposant de s'occuper des démarches pour vous permettre l'entrée au Cap-Vert. Contre une soixantaine d'euros (jusqu'à 100 EUR pour un traitement "ultra-rapide"), ils vous délivreront un "iVisa" ou un "e-visa".
Ils vous demanderont des renseignements (nom, contact, numéro de passeport), soit très exactement ce qu'on vous demande quand vous passez par le site officiel (ease.gov.cv) mis en place pour vous enregistrer, sauf que sur le site officiel, cette préinscription est gratuite et bien plus sûre (*), vos données personnelles ne se retrouveront pas entre les mains de menteurs et d'arnaqueurs.
Sur le site officiel ease.gov.cv, pour clore votre pré-inscription, on vous demandera de payer la TSA (taxe de sécurité aéroportuaire) obligatoire. Soit 30.86 EUR: on est loin des 60 EUR facturés par ces sites inutiles.
Ne tombez pas dans le piège, gardez vos Euros, par exemple pour venir les dépenser dans les îles, ils y seront bien plus utiles que dans la poche de ces sites d'intermédiaires qui vendent du vent. Heureusement, les autorités capverdiennes ont été alertées et parviennent à faire fermer certains de ces sites.
(*) Parfois, le site ne fonctionne pas bien. Mais au pire, si vous n'arrivez pas à vous enregistrer et à payer la taxe de sécurité aéroportuaire, vous pourrez le faire à votre arrivée sur place, il y a toujours des équipes pour vous accueillir et enregistrer vos données, tout est prévu.
SITUATION D'URGENCE
"Je ne me suis pas pré-inscrit et on me bloque à l'aéroport de départ"
Résumé de la situation: vous vous apprêtiez à enregistrer vos bagages sur votre vol à destination du Cap-Vert, mais au checking le fonctionnaire demande à voir votre préinscription et le récépissé du paiement de la TSA, sans quoi il ne vous laissera pas monter à bord.
L'idée est la suivante: quand pour une raison ou pour une autre les autorités capverdiennes bloquent l'entrée sur le territoire d'un voyageur, c'est à la compagnie aérienne de prendre en charge son retour dans le pays de départ si elle a manqué à ses obligations de vérification sur l'identification et sur les conditions à remplir. Voilà pourquoi certaines compagnies sont extraordinairement exigeantes, pour se prémunir de mauvaises surprises.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, c'est parce que le personnel de la compagnie aérienne n'a pas bien compris en détail ce que le Cap-Vert exige réellement ou non, il reste bloqué sur une mesure qui concrètement n'a jamais été appliquée par le pays.
Le Cap-Vert demande à ce que les voyageurs se préenregistrent et paient la taxe TSA (30 EUR) au plus tard 5 jours avant le départ, c'est la loi.
C'est la loi, d'accord, MAIS en pratique, depuis 2019 le pays met en place des équipes dans chacun de ses aéroports, non pas pour bloquer et punir les voyageurs non préenregistrés, mais au contraire pour permettre leur entrée sur le territoire - selon les vols et les pays d'origine, ils peuvent être un bon quart à arriver sans s'être inscrits, c'est vous dire si c'est une situation banale. Si des guichets sont expressément prévus pour enregistrer les paiements à l'arrivée de chaque vol international, c'est bien parce que les autorités acceptent l'entrée des voyageurs sans préinscription.
Il va donc vous falloir insister (poliment et respectueusement) pour faire comprendre au fonctionnaire que vous pouvez embarquer et que vous serez le/la bienvenu(e). Au besoin, montrez-leur cet article.
Personne n'est renvoyé dans son pays, sauf dans des cas extrêmes qui ne correspondent pas à la situation décrite ici. Vous ne serez pas bloqué(e) à votre arrivée, d'abord parce que le site de pré-enregistrement ne fonctionne pas bien, ensuite parce que le Cap-Vert est un pays accueillant, qui mise sur le tourisme pour booster son économie.